Nouvelles

Montréal, le 14 août 2016 – Cette année, en présence de 1500 participants, la 40e conférence annuelle de l’Association d’études bahá’íes a été célébré au centre de Sheraton. La conférence annuelle est devenue un moyen par lequel l’Association rassemble un nombre de plus en plus grand de participants pour examiner l’impact des enseignements bahá’ís sur différentes disciplines, professions et domaines de recherche. Le but commun est de développer notre capacité à examiner les idées, les concepts et les théories qui interviennent dans les disciplines intellectuelles et professionnelles, et de contribuer au développement d’un ensemble de connaissances associées à la pensée bahá’íe.

Dans cette perspective, la conférence a servie de cadre à de nouvelles approches pour générer et mettre en application desconnaissances liées à différentes disciplines et domaines d’étude. Les participants ont été invités à considérer le rôle qu’ils pouvaient jouer dans leur collaboration avec les autres, à « concentrer leurs efforts sur l’analyse de l’impact que les vérités trouvées dans la Révélation ont sur leur travail ».

Les séances plénières ont permis d’élever notre vision et de structurer notre réflexion, et les séances en petits groupes ont constitué des espaces destinés à des présentations et à une discussion spécialisées. Durant ces différentes séances, les participants ont découvert de nouvelles idées et ont commencé à explorer des projets de collaboration quiaboutiront à de nouveaux axes d’analyse. Le format et l’esprit de la conférence avaient crée une atmosphère propices à une participation où chacun se trouvera engagé dans un vibrant et enrichissant processus d’acquisition du savoir, ouvert à tous.

Depuis sa création en 1975, l’Association d’études bahá’íes a permis de développer la vie intellectuelle de ses membres ainsi que celle de la communauté bahá’íe. ‘Abdu’l-Bahá a fait l’éloge du « pouvoir de la recherche intellectuelle » comme étant « un don éternel produisant des fruits aux délices infinis ». « C’est la base même de tout développement individuel et national » dit-il. Les enseignements bahá’ís présentent une vision du futur qui appelle à « un changement profond, non seulement au niveau de l’individu, mais aussi dans la structure de la société ». Cet effort concerté en vue de la transformation de la société est étroitement lié aux progrès réalisés dans le domaine de la pensée : « Ce n’est qu’à mesure que des efforts sont faits pour tirer parti des perspectives offertes par la révélation de Bahá’u’lláh, pour accéder à la connaissance que la race humaine accumule, pour appliquer ses enseignements de façon intelligente à la vie de l’humanité, et pour se concerter sur les questions qui sont soulevées, que l’apprentissage nécessaire sera réalisé et la capacité sera développée ».

Références :

The Promulgation of Universal Peace: Causeries prononcées par ‘Abdu’l-Bahá pendant son voyage aux États-Unis et au Canada en 1912 (Wilmette: Bahá’í Publishing Trust 1982), 50.

La Maison universelle de justice, message du Ridván 2010.

La Maison universelle de justice, message du Ridván 2010.

La Maison universelle de justice, lettre à l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada, 24 juillet 2013.

 

S5 Box